RENCONTRER
L'ARTISTE
Sonia Alins
La galerie Illustrafemmes a accueilli du 25 novembre 2023 au 24 janvier 2024 une exposition intitulée "NOUS SOMMES LA MER" de Sonia Alins, illustratrice Espagnole basée en Catalogne.
Sonia Alins est une artiste qui mélange le surréalisme et le romantisme pour créer sa personnalité artistique unique. Ses œuvres reflètent ses réflexions personnelles, souvent centrées sur les émotions et les rêves. L'art de Sonia fait fréquemment référence à la féminité, au féminisme, à la maternité, à la famille et au passage du temps.
La majorité des œuvres de Sonia présentent des personnages féminins. Ces figures s'inspirent de l'iconographie féminine de différents mouvements artistiques historiques, tels que les odalisques d'Ingres de l'époque romantique, Ophélie de John Everett Millais, Tamara de Lempicka du mouvement Art déco et le symbolisme de Gustav Klimt. Sonia Alins s'inspire de l'art d'Yves Klein et des œuvres poétiques tridimensionnelles de Joseph Cornell et expérimente l'incorporation de textures telles que le tissu, les plumes, la laine, le papier imprimé ou le plastique pour créer des atmosphères éthérées et de délicates représentations tridimensionnelles.
Les œuvres de Sonia ont été publiées dans divers pays, notamment aux États-Unis, au Japon, en Écosse, en Italie et en Allemagne. Son travail a également été reconnu et récompensé dans plusieurs concours internationaux. Pour n'en citer que quelques-unes, elle a reçu deux médailles d'or du Salon des Beaux Arts 2017 (SNBA, France), un prix d'excellence du Communication Arts Illustration Annual 2019 et 2021 (États-Unis), un prix d'or du Global Illustration Award. 2018 (Foire du livre de Francfort, Allemagne), et une médaille d'or de la Society of Illustrators of New York (2021).
4 questions pour mieux connaître Sonia
Illustrafemmes : En tant qu’artiste, comment vous décrivez-vous ?
Sonia Alins : Je me décrirais comme une artiste polyvalente et dynamique, curieuse et avide d'expérimentation. Le dessin a toujours été la base de mon travail artistique, que j'adapte ensuite parfois à différents supports loin du papier. Par ailleurs, je me définirais comme une artiste avec une personnalité surréaliste définie.
RENCONTRER
L'ARTISTE
Illustrafemmes : L’un des éléments principaux de vos œuvres est la femme. Pourquoi représentez-vous souvent des femmes dans divers rôles féminins dans vos œuvres ?
Sonia Alins : Mon art se nourrit entièrement de mon expérience, de ma vie personnelle, de ce que je suis et de ce que je ressens. Pour cette raison, la plupart des personnages de mes œuvres représentent moi-même ou mes sentiments. De plus, je dessine ces personnages féminins comme des figures volumineuses, solides, volontairement disproportionnées, dépassant une représentation réaliste pour me concentrer sur leur énergie intérieure pour transmettre des émotions plus fortes.
Illustrafemmes : Quels artistes ou styles d’art vous ont inspiré lors de la création de votre œuvre ?
​
Sonia Alins : Mes principales influences artistiques se situent à mi-chemin entre le surréalisme et le romantisme. De la même manière, mon intérêt pour la peinture des femmes rejoint l’iconographie féminine de l’époque romantique, comme les odalisques d’Ingres ou l’Ophélie de John Everett Millais, le mouvement Art Déco (Tamara de Lempicka) ou Gustav Klimt.
Aussi, je voudrais mentionner Frida Kalho, pour son surréalisme et son besoin de communiquer sa vie, ses désirs et son amour ; l'artiste japonais Yakoi Kusama ; Remède Varo ; ou encore Francesca Woodman, une référence étonnante en photographie.
Par ailleurs, certains artistes ont toujours été pour moi une source d'inspiration constante comme Goya, Picasso et El Bosco.
Illustrafemmes : Parmi toutes les illustrations que vous avez créée, quelle est votre préférée et pourquoi ?
​
Sonia Alins : Après dix années intenses de développement de ma carrière artistique, de nombreuses œuvres d’art préférées me viennent à l’esprit, et en choisir une seule est extrêmement difficile. Néanmoins, je sélectionnerai "The Swimmers", une des œuvres les plus emblématiques de ma série Water Women. "The Swimmers" est une œuvre d'art dans laquelle onze nageuses créent une chorégraphie dynamique qui transmet une ode joyeuse et symbolique au féminisme. L’œuvre a reçu plusieurs distinctions lors de concours internationaux d’illustration, ce qui représente une reconnaissance importante pour mon travail.
Merci Sonia !