top of page

Exposition solo de Evelyne Drouère
L'eau du thé
Du 2 au 24 Mars 2024

"L'eau du thé" vous invite à partager une cérémonie intime et délicate. Une cérémonie où l'eau et les parfums se mêlent, où s'alanguissent les corps féminins pour s'enivrer de douceur et sourire au monde.

Toute en courbes délicieuses, libérée et solaire, la femme orchestre ces mouvements dans une chorégraphie sensuelle qui réenchante l’espace. Le temps s'étire, les repères s'inversent, entre ciel et terre, comme aux sources de soi.

Evelyne Drouère est une illustratrice qui vit et travaille près de Toulouse où elle enseigne le dessin, la peinture et les techniques mixtes dans une école supérieure de design et dans ses ateliers. Art thérapeute, elle accompagne également des personnes à travers le processus de création.

Elle aime boire du thé et faire des bouquets de crayons sur le coin de son bureau. A pieds, à vélo, sur les sentiers, dans la forêt ou les pieds dans l'eau, elle s'inspire. Dans ses créations, elle expérimente les techniques et les matières.

Pour la série "L'eau du thé", elle a choisi de mêler la gravure sur tetra pak pour explorer le corps féminin, les crayons de couleurs et les collages de matières en monotypes pour jouer avec les sensations. Les œuvres présentées dans cette exposition sont des tirages d'art originaux et uniques.

Exposition solo de Virginie Cognet
“Un Jour Calme”
Du 27 Janvier au 28 Février 2024

Du 27 Janvier au 28 Février 2024, la galerie Illustrafemmes présente l’exposition “Un Jour Calme” de Virginie Cognet illustratrice Française.

Dans cette exposition, vous pourrez découvrir un jour calme à travers le regard de Virginie Cognet. Virginie est une artiste avec beaucoup de sentiment pour son environnement et son quotidien. Avec ces illustrations, elle nous invite dans un moment d’apaisement, de solitude et de calme. Dans cette collection il y a quelques éléments et personnages principaux qui représentent une partie de la vie des femmes. "Des chats, des oiseaux et des fleurs accompagnent des femmes en quête d’apaisement et de sérénité. Les regards sont francs et tranquilles.”

Dans les 6 illustrations avec le thème du chat, Virginie joue avec la lumière. "Le travail de la lumière sur la série des chats apporte une touche chaleureuse à la peinture. On pense à la douce sensation du rayon de soleil qui traverse la fenêtre pour venir réchauffer la peau.”

Cette exposition est une invitation à plonger dans le monde coloré, lumineux et énergique de Virginie. Un monde avec beaucoup de douceur et tranquillité.

Exposition solo de Sonia Alins
"Nous sommes la mer"

Du 25 novembre 2023 au 24 Janvier 2024

Dotée d'une personnalité artistique à mi-chemin entre le surréalisme et le romantisme, Sonia Alins développe un récit où elle aborde ses réflexions personnelles, généralement liées aux émotions et au rêve. Ainsi, son art montre des références récurrentes à la féminité, au féminisme, à la maternité, à la famille ou au passage du temps.

Les protagonistes du travail de Sonia sont presque exclusivement des femmes. Elles nous relient à l’iconographie féminine de l’époque romantique, comme les odalisques d’Ingres ou l’Ophélie de John Everett Millais, le mouvement Art Déco (Tamara de Lempicka) ou le symbolisme de Gustav Klimt.

Intensément inspirée par l'art d'Yves Klein et les œuvres poétiques tridimensionnelles de Joseph Cornell. Sonia Alins expérimente l'incorporation de textures avec des éléments tels que le tissu, les plumes, la laine, le papier imprimé ou le plastique pour créer des pièces aux atmosphères éthérées et une représentation délicate de la tridimensionnelle.

Exposition solo de Lisa Masse
"Accalmie"

Du 21 Octobre au 22 Novembre 2023

Des pauses, des poses et des émotions déposées.
Accalmie est une invitation à la respiration. Entre deux tempêtes de l’actualité, après un bus manqué, un pneu crevé ou une tartine brûlée ce matin, prenez le temps de vous plonger dans des paysages rêveurs et des instants de vie calmes et poétiques. Un moment provisoire loin de l'agitation quotidienne.

Lisa Masse est une illustratrice angevine originaire du Havre, ville dans laquelle elle grandit et développe sa passion pour les arts créatifs. Elle poursuit ses études à Paris et devient architecte d'intérieur en 2018. Au printemps 2020, lors du confinement, elle fait du dessin son quotidien en utilisant exclusivement une boîte de crayons de couleur. Depuis elle developpera sa technique à l'aide d'une tablette graphique. Elle se lance en freelance et s'épanouit en réalisant des illustrations fleuries, joyeuses et naïves. Elle capture des parenthèses de vies, des instants brefs et légers aussi ephémères que les fleurs qu'elle dessine. Elle aime se déplacer à vélo, boire du thé, et le mimosa.

Exposition solo de Cèlina Guiné
"Nager Nuage"

Du 16 Septembre au 14 Octobre 2023

Célina Guiné est illustratrice et peintresse Française. Au sein de son travail, couleurs et mouvements forment le récit d’un tremblement existentiel, les personnages comme les paysages oscillant entre merveilleux, étrangeté et effondrement annoncé. La mélancolie et la douceur cohabitent au sein de couleurs vibrantes, une place est faite à l’inquiétude, mais aussi à la contemplation et une profonde tendresse. Elle vit et travaille à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées.

Dans cette exposition, vous pouvez voir 16 illustrations à la Gouache, Aquarelle et Encre sur papier qui sont présentées en version originale et tirage d'art (Série limitée). Dans cette collection chaque œuvre est accompagnée avec un petit poème écrit par l’artiste.

Exposition solo de Léontine Soulier
"J’ai rêvé d’un jardin sauvage"

Du 8 Juillet au 5 Août 2023

Les mots de l’artiste au sujet de son exposition :

“ Des corps ici et là. Dissimulés dans les feuillages, ils semblent parfois ne faire qu’un avec lui. Des hommes ou des femmes, hybrides, êtres magiques dans cette nature foisonnante. Nous sommes en hiver, au printemps, mais aussi en été et en automne. Tout semble calme et doux dans ces lieux.Dans les illustrations que vous allez découvrir ici, douze d’entre elles font partie de la série une année. Une illustration pour représenter un mois. À chaque fois une ambiance colorée différente. Dans ces images vous plongerez dans ce qu’évoque ces moments pour moi, la chaleur, la fraîcheur, parfois la glace. Un cycle où la nature est toujours présente de différente manière. Les animaux ne sont pas endormis, ils sont là, fondus dans la nature, mêlés à l’humain. J’ai voulu montrer la douceur et le calme que procure l’éveil de la nature et son cycle continu. Toutes sont travaillées aux crayons de couleurs, le papier en est chargé, la mise en couleur fut un travail long et presque méditatif. "

Exposition solo de l’artiste Carmen Garcia
"Jardin Secret"
Du 10 Juin au 7 Juillet 2023

Une invitation à voyager dans un jardin secret
À travers le jardin, nous montrons une partie de la nature afin d'en profiter. Contrairement à la réalité dans laquelle nous nous trouvons, le jardin nous apparaît comme un lieu idéal pour profiter du calme, de la beauté, de l'harmonie et du bonheur.

Pour Carmen, entrer dans un jardin symbolise un chemin vers soi, vers la sérénité, une volonté de s'immerger dans le calme et le silence.Elle trouve des parallèles entre profiter du jardin et l'acte de peindre, car dans les deux il y a un retrait, une envie de s'arrêter et de se retrouver, une recherche de sérénité. Dans son travail, elle cherche le silence et le calme à travers l'harmonie et la couleur, dessiner des fleurs, des plantes, des jardins la réconforte et la détend.

L’artiste souhaite partager, son jardin secret, une partie de son univers, les sensations et les images qui surgissent dans son esprit et quelle essaye de traduire et de capter sur papier.

L'exposition solo de l’artiste Tania Yakunova
"Fragments"
Du 6 Mai au 3 Juin 2023

Tania est une illustratrice Ukrainienne très connue avec plus de 25 récompenses internationales au cours des 4 dernières années. Elle travaille avec de grandes entreprises comme Apple, Google, Coca-Cola, Visa Gold, Yves Rocher, Amazon,...Elle a exposé dans différentes parties du monde et Toulouse sera la première ville de France qui accueillera son exposition solo.

Tania s’intéresse principalement à l’art expressif, minimaliste et aux personnages amusants. Elle trouve son inspiration dans l’art et le design d’avant-garde du XXe siècle et apporte sa perspective à l’illustration moderne. Ses oeuvres se distinguent par une composition audacieuse, un rythme et une excellente utilisation des formes et des couleurs. L’exposition solo “Fragments” de Tania est une plongée dans un kaléidoscope de sentiments - de la joie et de l’amour à la peur, au chagrin et finalement à l’espoir pour l’avenir. Des morceaux soigneusement collectés du passé qui sont mis sur papier.

Dans les illustrations présentées dans cette exposition “La femme” est l’un des personnages (éléments) importants. Tania transfère ces sentiments à travers des figures de femmes. Elle partage ses sentiments avec nous autour de sujets qui peuvent toucher beaucoup de femmes, comme la liberté, le courage et la solidarité entre les femmes.

L'exposition collective “Elle et la ville Rose”
Du 4 Mars au 22 Avril 2023
24 artistes Toulousaines, régionales et Internationales
En  partenariat avec :

Logo_UTCapitole_Rectangle_RVB_22_9cm_144pp.jpg
logo_generique.png
Le-Geant-des-Beaux-Arts HD 300dpi.jpg
logo_couleur.jpg
images.png

L'exposition solo de l’artiste Claire Duplouy
“Un nouveau monde”

Du 28 Janvier au 25 Février 2023

Entre le désir de créer un univers parallèle et celui de construire des refuges pour la mémoire, les aquarelles de Claire Duplouy témoignent d’un passage, d’une trace, en utilisant la matière du papier et ses reliefs. Sa peinture puise ses inspirations dans des compositions naturelles, avec la volonté d’entremêler ses entrailles aux éléments de la terre.
Le mouvement du pinceau spontané marque une sensation, une émotion. Les fines touches de couleurs sont comme une mise en lumière d’un esprit, de l'âme d'un lieu imaginé. Des lieux qui nous retiennent en haleine par l'immensité du monde. Ces nouveaux paysages sont des invitations à pénétrer ces lieux dans les moindres détails, de venir s'y perdre dans la multitude de points, de traits, de couleurs. Un nouveau monde, c'est l'ensemble des nouveaux refuges de Claire, ce sont des endroits gardés secrets quelque part. C'est la création d'un cocon pour une renaissance. La réappropriation des lieux. D'un lieu qu'on pensait à jamais perdu.

En partenariat avec

Screenshot 2023-01-24 at 16.45.26.png

Collaboration avec l’espace culturel de l'université Toulouse 1 Capitole pour présenter et donner de la visibilité aux artistes femmes.  La galerie illustrafemmes présente 3 artistes dans la galerie Si.

Rahele Mahouti ( Iran ) du 2 au 16 Décembre 2022

Lisa Masse ( France ) du 1er au 26 Janvier 2023

Lou Gille ( France )  du 1 er au 30 Mars 2023

Photos : Victor Charrier
 

bottom of page